« Les Cols verts » et « Agreenium » lancent leur MOOC sur l’agriculture urbaine : un cours en ligne et gratuit. Cette formation vise à apporter des connaissances économiques et techniques afin d’assurer une activité professionnelle viable et pérenne aux apprentis agriculteurs qui souhaitent mettre en place un projet en ville.
Une transition agricole nécessaire
Alors que 80 % de la population mondiale vivra en ville en 2050 selon la FAO, l’agriculture urbaine constitue une solution pour pallier aux changements économiques, sociaux et environnementaux qui s’amorcent. Ainsi, verrons-nous plus en plus de cultures près des villes, de jardins partagés, de potagers sur toit, de fermes urbaines, de ruches ou de poulaillers à la maison.
Dans ce contexte, de nombreux citadins souhaitent aujourd’hui monter un projet professionnel d’agriculture urbaine. Pour les accompagner dans cette transition, le réseau associatif « Les Cols verts » et l’acteur universitaire « Agreenium » proposent un cours en ligne gratuit sur le sujet.
Le MOOC se présente comme un état des lieux des bonnes pratiques du secteur et souhaite valoriser le retour d’expérience d’acteurs existants en France. Il a pour but d’apporter des connaissances économiques et techniques aux apprentis agriculteurs afin de leur assurer une activité professionnelle viable et pérenne. Il s’adresse également aux personnes amenées à accompagner ces porteurs de projet au sein des collectivités, chambres d’agriculture, associations et entreprises. En outre, ce cours se destine aux étudiants et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur ce secteur d’activité.
Une attestation délivrée à la fin du programme
Les partenaires ont sollicité de nombreux intervenants d’horizons divers pour ce cours afin d’apporter un point de vue multidisciplinaire à la fois théorique et pratique. « Nous faisons intervenir une cinquantaine de personne dans le MOOC, des chercheurs, des ingénieurs, des porteurs de projets, des économes, des élus de collectivités. », relève Solène Trinquet, responsable de projet et de communication pour les Cols verts. Le but : croiser les regards pour montrer plusieurs visions de l’agriculture urbaine
La formation se fait sur six semaines, avec deux heures de cours chaque semaine, proposés sous forme de vidéos, d’exercices et de fiches pratiques, complétées par des documents d’approfondissement et des échanges. « A la fin de la semaine, une évaluation permet de tester ses acquis. A bout des six semaines, une attestation sera délivrée aux personnes ayant suivi avec succès tout le programme », précise Boris Marcel, directeur de Les Cols verts.
Poster un Commentaire