Thaïlande : la communauté LGBTQ+ entre dans son mois de la fierté

La Thaïlande défend les droits des LGBTQ+.
Photo de Norbu GYACHUNG sur Unsplash

En Thaïlande, la communauté LGBTQ+ a lancé ce weekend le mois de la fierté avec un grand défilé à Bangkok, en présence du Premier ministre Srettha Thavisin. Cette parade colorée constitue une étape majeure pour la reconnaissance de ce groupe de citoyens, avant le vote du projet de loi sur l’égalité du mariage d’ici la fin de l’année.

Le dimanche 1er juin, la communauté LGBTQ+ de Thaïlande a lancé les célébrations du mois de la fierté avec un premier grand défilé à Bangkok, la capitale. Baptisé Bangkok Pride Parade, cet évènement d’une ampleur inédite a réuni plus de 200 000 personnes le long de la très animée Rama Road.

Le Premier ministre de Thaïlande a pris part à la gay pride

Le défilé arc-en-ciel était organisé par Bangkok Pride et la Bangkok Metropolitan Administration (BMA) en collaboration avec divers acteurs publics et privés. Parmi lesquels de grands conglomérats commerciaux, sponsors de cette initiative. Le Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, a participé à l’ouverture des festivités et au défilé du jour. Il était en compagnie de son ministre du Développement social et de la Sécurité humaine, M. Varawut Silpa-archa, ainsi que du ministre du Tourisme et des Sports Mme Paetongtarn Shinawatra.

Des chars fantaisie, des drag-queens, des musiciens

Depuis son entrée en fonction en août 2023, M. Srettha a fait de l’égalité du mariage une question prioritaire de son gouvernement qu’il veut progressiste. La parade de dimanche a attiré l’attention des médias nationaux et internationaux en tant que premier défilé gay de Thaïlande et l’un des plus importants en Asie du sud-est. De nombreux étrangers se sont joints aux milliers de nationaux pour composer une marée humaine colorée. Il y avait des drag-queens, des musiciens et des gens portant des ballons et dansant sur des chars fantaisie.

La Thaïlande, une destination touristique pour les LGBTQ+

Certains participants de la marche des fiertés ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « L’amour gagne » ou « Célébration de l’amour », thème retenue pour cette année. D’autres ont hissé un drapeau arc-en-ciel géant tout le long du parcours de la gay pride. A travers cette célébration, la Thaïlande renforce son statut de destination privilégiée des touristes, en particulier des membres de la communauté LGBTQ+. Cette tolérance du pays a permis de stimuler le tourisme et l’économie nationale.

Mais un paradis imparfait

Si la Thaïlande est connue dans le monde entier comme un paradis pour la communauté LGBTQ+, il reste toutefois beaucoup de progrès à réaliser. En effet, cet Etat manque encore de nombreuses protections juridiques pour les personnes d’orientations sexuelles différentes. En mars dernier, par exemple, le parlement a rejeté un projet de loi sur la reconnaissance du genre. Ce texte devait permettre aux Thaïlandais transgenres et non binaires de modifier leurs marqueurs légaux de genre.

Vers la légalisation du mariage homosexuel en Thaïlande

Mais l’adoption prochaine du projet de loi sur l’égalité du mariage va faire évoluer la situation. Les législateurs thaïlandais s’apprêtent à légaliser le mariage homosexuel avec un texte soumis au Sénat plus tard ce mois-ci. Le projet de loi a déjà été adopté à une écrasante majorité en première lecture par la chambre haute en avril. La chambre basse devrait le valider à son tour avant la dernière semaine de juin. En cas de rejet du texte, le gouvernement peut toujours le soumettre à l’approbation royale.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*