Des coussins gonflables pour sauver les plages de l’érosion côtière

Grâce à son dispositif fondé sur l’enfouissement de coussins gonflables à capteurs sous le sable, l’entreprise nommée WaveTech transforme l’océan en allié dans la lutte contre la régression du littoral.

À l’heure où des vagues de plus en plus intenses menacent les plages, une solution révolutionnaire contre ce phénomène apparaît peut-être à l’horizon. Et son auteur n’est autre qu’un ingénieur nommé Olivier Bourdin.

Cet ancien locataire des villas jumelles de Biscarosse, s’est inspiré du drame environnemental que traversent depuis quelques années, ces deux bâtiments emblématiques situés sur la côte de la station balnéaire dans les Landes, pour concevoir un dispositif contre l’érosion côtière.

Le principe développé par sa startup WaveTech – créée en 2020 à Londres après son départ des Landes – repose sur un système de bancs de sable « télécommandés », capables de renforcer naturellement les plages depuis l’océan.

Des coussins gonflables de plusieurs mètres de superficie, fabriqués en caoutchouc ou en polyuréthane, sont ainsi enfouis sous le sable des fonds marins, à un ou deux mètres de profondeur, à environ une centaine de mètres du rivage.

Une technologie pleine d’ingéniosité

« Lorsque la houle devient grosse et retire du sable de la plage plutôt que d’en apporter, nous gonflons les coussins. Cela permet deux choses : de briser la force des vagues pour limiter leur effet érosif, et cela crée des bancs de sable que le courant peut amener sur la plage », indique Olivier Bourdin, cité par Les Échos.

La véritable innovation réside dans l’intelligence du dispositif. Des capteurs sont en effet enterrés avec les « baleines » gonflables afin de mesurer « en temps réel » la force des vagues et la migration des bancs de sable.

Pour mener à bien ce projet désormais en quête de financement, il s’est entouré de Clément Puech, diplômé en physique fondamentale de l’École normale supérieure et ancien de RTE, ainsi que de Javier Gonzalez, passé par HEC et BNP Paribas.

Une solution économique et écologique

Alors que 19% des côtes françaises reculent petit à petit, selon le centre de ressource pour l’adaptation au changement climatique cité par Les Échos, l’outil de WaveTech se démarque par son efficacité à la fois économique et écologique. D’autant que les autres alternatives disponibles jusqu’ici sont peu ou prou problématiques.

« Les digues en dur sont passées de mode, car elles accélèrent l’érosion même si elles fixent le trait de côte, et la végétalisation du littoral n’est pas possible partout. La solution la plus employée aujourd’hui est le réensablement des plages, avec du sable extrait de carrières ou des profondeurs marines. C’est cher et polluant », explique Olivier Bourdin.

« Pour soulever quatre tonnes de sable, nous utilisons autant d’électricité que pour griller une tartine de pain », ajoute d’après Les Échos, le patron de la jeune pousse déjà lauréate de plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix Wave Energy en Écosse et le prix Venture Challenge, entre autres.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*