Environnement : la Convention citoyenne pour le climat tiendra sa session finale en juin

Une session de la Convention citoyenne pour le climat au Conseil economique et social à Paris, en octobre 2019.

 

La session finale de la Convention citoyenne pour le climat, qui devait initialement se tenir début avril, aura finalement lieu du 19 au 21 juin. Elle présentera ensuite ses travaux au gouvernement pour l’aider à lutter contre le changement climatique.

Après plusieurs mois de retard sur le calendrier, à cause notamment des grèves de fin 2019 et la pandémie du coronavirus, la Convention citoyenne pour le climat annonce que sa session finale se déroulera du 19 au 21 juin prochain. A l’issue de cet ultime rendez-vous, ses 150 membres rendront à l’exécutif leurs propositions finales pour aider la France à lutter contre le dérèglement climatique. « Cette session sera la dernière avant la remise du rapport de la Convention citoyenne pour le climat à l’exécutif », indique le communiqué.

50 propositions déjà présentées au gouvernement

A ce stade, 150 mesures concrètes se trouvent sur la table, ainsi qu’une proposition plus symbolique de modification de la Constitution en vue d’inclure la préservation de l’environnement dans l’article 1er. Mais toutes doivent encore passer par le vote des citoyens de la Convention, qui a déjà transmis au gouvernement, mi-avril, 50 propositions retravaillées afin de prendre en compte le coronavirus. Ces mesures ne sont pas publiques mais elles vont dans le sens d’investissements vers « des secteurs d’avenir respectueux du climat », d’une « relocalisation des activités sur des secteurs stratégiques » avec comme souci « notre santé et notre bien-être collectifs ».

Pour l’après crise sanitaire, la Convention citoyenne pour le climat recommande la sortie d’un modèle basé sur le carbone qui implique une adaptation de tout ​l’appareil de production des entreprises d’ici à 2030, une réorientation massive de l’épargne réglementée vers des investissements verts, la rénovation énergétique globale (toit, isolation, fenêtre, chauffage et VMC) des bâtiments d’ici à 2040, ou encore le développement massif des autres modes de transport que la voiture.

Des webinaires pour préparer la session finale

Si rendez-vous est pris fin juin, la Convention citoyenne pour le climat précise qu’elle « s’adaptera naturellement aux consignes et à l’évolution de la situation sanitaire ». D’ici là, les 150 membres devront aussi continuer à travailler sur le financement des mesures et sur les véhicules juridiques (loi, règlement ou référendum, selon les mesures). Dans ce cadre, la Convention organisera des webinaires et des espaces de dialogue en ligne pour préparer cette session finale.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*